Coordination de travaux

L’OPC (Ordonnancement – Pilotage – Coordination)

Il intervient pendant la conception et l’exécution des ouvrages, jusqu’à la livraison au Maître d’Ouvrage et son parfait achèvement. L’O.P.C. prend en compte les contraintes techniques ou administratives de tous les services extérieurs (E.D.F., services techniques de la ville, commission de sécurité…) dans le cadre de la réglementation qui lui sera précisée par chacun, et des accords ou conventions dont le maître de l’ouvrage le tiendra informé.

Phase 1

Assistance au maître d’œuvre pour la préparation des  dossiers d’études  et de consultation des entreprises, et assistance au Maître d’Ouvrage pour le choix du phasage de l’opération.

Phase 2

Préparation du chantier et suivi du déroulement du chantier. Coordination entre les cocontractants du maître de l’ouvrage, à savoir:
◾l’équipe de maîtrise d’œuvre
◾le contrôleur technique
◾le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé
◾le service du maître de l’ouvrage
◾les entrepreneurs titulaires des différents marchés séparés
◾les fournisseurs ou prestataires (mobilier, nettoyage …).

Phase 3

Réception et livraison des ouvrages y compris la mise en service des parties de bâtiment aménagées à la fin de chaque phase de travaux.

Rôle de l’O.P.C.

Il propose l’organisation et le phasage du chantier:
◾l’organisation et la coordination générale des intervenants ;
◾l’ordonnancement et la planification de l’ensemble des opérations ;
◾l’organisation et la coordination temporelle des études d’exécution
◾le pilotage du chantier.

L’ordonnancement

Il s’agit de réaliser:
◾l’analyse et la découpe de l’opération en tâches élémentaires,
◾l’étude des contraintes qui existent entre ces tâches,
◾la matérialisation de ces deux démarches sur un document appelé graphe qui est une représentation logique des tâches et des délais, sans prise en compte des dates.

La planification

Elle consiste à:
◾Affecter prévisionnellement à chaque tâche élémentaire définie par l’ordonnancement un certain nombre de paramètres (localisation, durée, moyen) et produire un échéancier de ces paramètres.
◾Obtenir un déroulement harmonieux du chantier, grâce à des méthodes de travail ou des processus de production des documents, fruits de l’expérience de nombreuses opérations.

Le pilotage

C’est la mise en application de l’organisation élaborée lors de l’ordonnancement et de la planification. Elle prend en compte toute intervention ayant ou pouvant avoir, directement ou indirectement, une influence sur le déroulement du chantier et sur la date de livraison des ouvrages à terminer dans les délais fixés (travaux du marché, mais aussi : installations de chantier, études générales, spécifications techniques détaillées et plans d’exécution, branchements, fabrications, approvisionnements, livraisons, démarches, décisions, formalités etc.)

BAL ÉCONOMISTE, à Montmélian, rayonne sur les départements Savoie, Ain, Isère et Haute-Savoie.

Les commentaires sont fermés.